2-24  (1月13日)
   L'écologie est l'ensemble des sciences qui étudient les relations des êtres vivants entre eux et avec le milieu où ils se trouvent. L'écologie est l'une des sciences naturelles. Le terme « écologie » vient du grec oikos (« maison », « habitat ») et logos (« science »): la science de la maison, de l'habitat. Il semble avoir été inventé par un biologiste allemand dans le milieu du XIXe siècle.
    Le concept d'écologie a été ensuite introduit en France. On distingue quelquefois entre l'autoécologie, qui étudie les rapports d'une espèce unique avec son environnement, et la synécologie, qui s'intéresse aux relations des espèces entre elles et à la dynamique de leurs populations dans un milieu donné.
   Les débuts de l'écologie ont consisté en observation et explorations dans les milieux naturels. Ce n'est que graduellement que les écologistes se sont intéressés aux problèmes quantitatifs et que leur science est devenue autonome.
   Il est maintenant inévitable que l'écologie s'intéresse à l'homme et à l'avenir de son espèce, d'abord à travers les problèmes de pollution et de dégradation des milieux naturels.

→ 訳例・解説
→ 読解練習帖2 index


→ accueil( Home )